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 RPG Maker VX : #Partie 1 : Les premiers pas

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Biward
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MessageSujet: RPG Maker VX : #Partie 1 : Les premiers pas   Lun 1 Mar - 12:59

Bonjour et Bienvenue dans le TuToriel de RPG Maker VX.

#Partie 1 : Les premiers pas

Je ferai beaucoup de partie pour vous apprendre à bien utiliser RPG Maker VX.

A) La création de son premier project

D'abord, téléchargez l'installateur (ICI)
Ensuite, installez le logiciel RPG Maker VX

Lancez RPG Maker VX. Nous nous trouvons maintenant dans une fenêtre quasiment vide.
Spoiler:
 

En haut à gauche de l'écran se trouve une barre avec des îcones :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:
 

Ce qui nous interesse pour le moment, c'est de créer un nouveau projet RPG Maker VX.
Cliquer donc sur la petite feuille avec New dessus.

Une fenêtre s'ouvre. Dans cette fenêtre, il y a trois saisi de texte :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:
 

Cliquez sur ok

TADAM !

Votre fenêtre contient maintenant quelque chose :
Spoiler:
 

b) Les couches


Je vais maintenant vous expliquez la différence entre la couche "Map" et la couche "Évènement".

I) La Couche "Map"

La couche Map est la couche de la Map tout simplement. C'est à dire que c'est sur cette couche que l'ont fait les cartes !

IMAGE :
Spoiler:
 


C'est simple ! Vous voyez l'îcone en forme de cube dans la barre en haut ? ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Cliquez dessus.

Maintenant, regardez à gauche de l'écran:
Spoiler:
 

Il y a A, B, C, D et E.
Cliquez sur chacun d'entre eux.

IMAGE :
Spoiler:
 

Vous voyez les images. Ce sont celles que va utiliser pour faire les cartes !

Ces images ce nomment des Tileset ou Tile.

1) Editer une MAP

Regardez ensuite en dessous :
Spoiler:
 


Alors, faites d'abord cela :
Spoiler:
 

Faites Ok.

2) Créer une MAP

Pour la suite, faites cela :
Spoiler:
 
Faites Ok.

Nous avons maintenant une nouvelle map !

IMAGE :
Spoiler:
 

III) Faire une MAP


Choisissez le Tileset A.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cliquez sur la flèche pour descendre.
Spoiler:
 

Cliquez sur une dalle. Un carré blanc l'entoure alors.
Spoiler:
 

Maintenant, choisissez l'outil pot de peinture dans la barre du haut ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).

Cliquez sur la map. Votre map et maintenant pleine de Dalle !

IMAGE :
Spoiler:
 

Q : Mais c'est super facile alors ?

Le début ! Le début !

La suite :

II) La Couche "Event"

1) Etape 1 : Créer un personnage (homme ou femme) qui bouge

Cliquez sur l'icone de la Couche évènement ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
La map est alors cadrillée !
Spoiler:
 

Double-clique sur la map "exterieur".
Spoiler:
 

À droite de la position de départ du héros, selectionnez le carré en cliquant dessus.
Spoiler:
 

Pressez Entrée.
Une fenêtre s'ouvre :
Spoiler:
 

Spoiler:
 

Double-Clique sur le carré bleu.
Une fenêtre s'ouvre.

Spoiler:
 

Dans la liste, choisissez "Actor1".

Spoiler:
 

Des personnages s'affiche alors !
Les images avec ces personnages se nomment Charas ou Character

Choisissez l'homme aux cheveux vers qui regarde vers la gauche.
Spoiler:
 

Faites Ok.

Vous retournez sur l'autre fenêtre.
Votre carré est maintenant rempli par le chara !
Spoiler:
 

À droite du carré, dans "Déplacement", choisissez "Aléatoire".
Spoiler:
 

Faites Ok.
Vous voyez maintenant un carré blanc sur la map avec la tête du chara dedans.
Spoiler:
 

2) Etape 2 : Tester votre projet

Appuiez sur F11 ou sur l'ïcone en forme de flèche ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Une fenêtre s'ouvre.
Spoiler:
 

Faiites oui pour sauvegarder le tout.

Votre fenêtre de jeu s'ouvre !
Un vieux menu s'affiche.
Spoiler:
 

Faites "Nouvelle Partie".

TADAAAAM !
Vous vous retrouvez sur la Map "Exterieur". Utilisez les flèches directionelles pour vous déplacer.

Oh ! Mais qu'est-ce ?
Un homme aux cheveux vert marche n'importe où !

IMAGES :
Spoiler:
 


Et oui, c'est ça la magie de RPG Maker VX !

À suivre...

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Dernière édition par Admin le Jeu 11 Mar - 1:26, édité 5 fois
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