Bonjour et Bienvenue dans le TuToriel de RPG Maker VX.
#Partie 1 : Les premiers pasJe ferai beaucoup de partie pour vous apprendre à bien utiliser RPG Maker VX.
A) La création de son premier projectD'abord, téléchargez l'installateur (ICI)
Ensuite,
installez le logiciel RPG Maker VXLancez RPG Maker VX. Nous nous trouvons maintenant dans une fenêtre quasiment vide.- Spoiler:
Ca nous donne ceci:
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En haut à gauche de l'écran se trouve
une barre avec des îcones :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Spoiler:
- Petite Feuille avec marquer New dessus;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- une sorte de dossier;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- et une disquette.
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Ce qui nous interesse pour le moment, c'est de créer un nouveau projet RPG Maker VX.
Cliquer donc sur
la petite feuille avec New dessus.
Une fenêtre s'ouvre. Dans cette fenêtre, il y a trois saisi de texte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Spoiler:
- Celle en haut à Gauche :
Entrée le nom de votre projet. Ici on va l'appeller "Mon1jeu". En même temps que vous écrivez dans cette case, les autres cases se mettent à jour avec le nom du jeu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_ Celle en Haut à Droite :
Ne touchez pas à celle là.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Celle du bas :
Choisissez l'emplacement de votre jeu (
je vous conseille un endroit souvenable !)
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Cliquez sur okTADAM !
Votre fenêtre contient maintenant quelque chose :
- Spoiler:
- une carte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- la position de départ du héros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Toutes les cartes créées (en bas à gauche)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- d'autres trucs qu'ont verra plus-tard !
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b) Les couchesJe vais maintenant vous expliquez la différence entre la couche "Map" et la couche "Évènement".
I) La Couche "Map"La couche Map est la couche de la Map tout simplement. C'est à dire que c'est sur cette couche que l'ont fait les cartes !
IMAGE :
- Spoiler:
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C'est simple ! Vous voyez l'îcone en forme de cube dans la barre en haut ? (
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Cliquez dessus.
Maintenant, regardez à gauche de l'écran:
- Spoiler:
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Il y a A, B, C, D et E.
Cliquez sur chacun d'entre eux.
IMAGE :
- Spoiler:
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Vous voyez les images. Ce sont celles que va utiliser pour faire les cartes !
Ces images ce nomment des
Tileset ou Tile.
1) Editer une MAPRegardez ensuite en dessous :
- Spoiler:
Il y le nom de notre projet à côté d'un dossier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En dessous, il y a normalement "MAP 001" avec un carré vert :
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Alors, faites d'abord cela :
- Spoiler:
Clique droit sur "MAP 001" puis "Propriétés".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Modifier le nom de la Map comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faites Ok.
2) Créer une MAPPour la suite, faites cela :
- Spoiler:
Maintenant, clique droit sur le dossier, puis faire une nouvelle carte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La même fenêtre qu'avant s'ouvre !
Modifier le nom comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faites Ok.
Nous avons maintenant une nouvelle map !
IMAGE :
- Spoiler:
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III) Faire une MAPChoisissez le Tileset A.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cliquez sur la flèche pour descendre.
- Spoiler:
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Cliquez sur une dalle. Un carré blanc l'entoure alors.
- Spoiler:
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Maintenant, choisissez l'outil pot de peinture dans la barre du haut (
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Cliquez sur la map. Votre map et maintenant pleine de Dalle !
IMAGE :
- Spoiler:
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Q : Mais c'est super facile alors ?Le début ! Le début !
La suite :
II) La Couche "Event"1) Etape 1 : Créer un personnage (homme ou femme) qui bougeCliquez sur l'icone de la Couche évènement (
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La map est alors cadrillée !
- Spoiler:
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Double-clique sur la map "exterieur".
- Spoiler:
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À droite de la position de départ du héros, selectionnez le carré en cliquant dessus.
- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pressez Entrée.
Une fenêtre s'ouvre :
- Spoiler:
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- Spoiler:
- Tout en haut à gauche : le nom de l'évent (ici villageois)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- En dessous du nom : les conditions (on s'en fiche pour le moment)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Encore en dessous : un carré bleu et vide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Au milieu : des lignes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Et enfin, en bas à gauche : des Options
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Double-Clique sur le carré bleu.
Une fenêtre s'ouvre.
- Spoiler:
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Dans la liste, choisissez "Actor1".
- Spoiler:
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Des personnages s'affiche alors !
Les images avec ces personnages se nomment
Charas ou CharacterChoisissez l'homme aux cheveux vers qui regarde vers la gauche.
- Spoiler:
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Faites Ok.
Vous retournez sur l'autre fenêtre.
Votre carré est maintenant rempli par le chara !
- Spoiler:
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À droite du carré, dans "Déplacement", choisissez "Aléatoire".
- Spoiler:
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Faites Ok.
Vous voyez maintenant un carré blanc sur la map avec la tête du chara dedans.
- Spoiler:
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2) Etape 2 : Tester votre projetAppuiez sur F11 ou sur l'ïcone en forme de flèche (
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Une fenêtre s'ouvre.
- Spoiler:
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Faiites oui pour sauvegarder le tout.
Votre fenêtre de jeu s'ouvre !
Un vieux menu s'affiche.
- Spoiler:
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Faites "Nouvelle Partie".
TADAAAAM !
Vous vous retrouvez sur la Map "Exterieur". Utilisez les flèches directionelles pour vous déplacer.
Oh ! Mais qu'est-ce ?
Un homme aux cheveux vert marche n'importe où !
IMAGES :
- Spoiler:
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Et oui, c'est ça la magie de RPG Maker VX !
À suivre...
@Admin
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