RPG Maker VX - Tuto, Script et Astuce !


Bienvenue sur le Forum VX-Fan !
Merci de vous connectez.

@Admin

RPG Maker VX - Tuto, Script et Astuce !

RPG Maker VX Fan !
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Script : BeGin MeSSaGe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biward
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 316
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 20
Localisation : Posaria

Personnage du RPG
Nom du Personnage: Wylornn
Race: Dragon Dragon
Level: 10

MessageSujet: Script : BeGin MeSSaGe !   Lun 1 Mar - 13:56

Bonjour !
Voici mon premier script !

BeGin MeSSaGe
Celui-ci nous sert à Afficher un message au Lancement du jeu et aussi à la fin.

EX : Il affiche :
Au début :"Merci d'avoir téléchargé la démo de mon jeu !"
A la fin : "j'espère que vous en avez profité !"

A LANCEMENT DU JEU :
Voici le script à mettre au dessus de main :
Code:
Ligne 1.  begin
Ligne 2.  print "Merci d'avoir téléchargé la démo de mon jeu !"
Ligne 3.  end

A LA FIN DU JEU :
(ne marche que quand le joueur fait quitter)

Faites un nouveau script en dessous de main :
Code:
Ligne 1.  begin
Ligne 2.  print "J'espère que vous en avez profité !"
Ligne 3.  end

Et voilà !

@Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://vx-fan.1fr1.net
Gothor
Paysan
Paysan


Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2010

MessageSujet: Re: Script : BeGin MeSSaGe !   Sam 10 Avr - 5:00

Pour avoir une syntaxe correcte, ton programme ne doit contenir qu'un seul begin, ici, il existe déjà dans le Main... Bien sûr que cela s'affichera également si tu rajoutes d'autres begin, mais ce n'est pas syntaxiquement correct...
Donc, si tu veux afficher tes messages, modifie ton script Main... ou alors vide ton projet et fais tous tes tests dans un projet vide...

Le script initial de Main:

Code:
begin
  Graphics.freeze
  $scene = Scene_Title.new
  $scene.main while $scene != nil
  Graphics.transition(30)
  rescue Errno::ENOENT
  filename = $!.message.sub("No such file or directory - ", "")
  print("Unable to find file #{filename}.")
end

Le script modifié et syntaxiquement correct effectuant les mêmes instructions que celles que tu as défini:

Code:
begin

  print "Merci d'avoir téléchargé la démo de mon jeu !"

  Graphics.freeze
  $scene = Scene_Title.new
  $scene.main while $scene != nil
  Graphics.transition(30)

  print "J'espère que vous en avez profité !"

  rescue Errno::ENOENT
  filename = $!.message.sub("No such file or directory - ", "")
  print("Unable to find file #{filename}.")
end

Ah, et n'affiche pas les numéros des lignes quand tu donnes du code... c'est pas pratique si on veut le récupérer...
Revenir en haut Aller en bas
Biward
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 316
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 20
Localisation : Posaria

Personnage du RPG
Nom du Personnage: Wylornn
Race: Dragon Dragon
Level: 10

MessageSujet: Re: Script : BeGin MeSSaGe !   Dim 11 Avr - 3:59

Oui je sais pour main et pour les begins mais c'est plus facile à comprendre quand c'est mis comme je l'ai dit.
C'est plus comprenable pour un débutant scripteur ^^
Après, chacun sa technique !

@Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://vx-fan.1fr1.net
Gothor
Paysan
Paysan


Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2010

MessageSujet: Re: Script : BeGin MeSSaGe !   Dim 11 Avr - 4:24

Comprenable?

Même si c'est plus compréhensible (car c'est ce que tu veux dire je suppose), il ne faut pas les induire en erreur, mais leur apprendre la manière propre et correcte de coder...
Revenir en haut Aller en bas
Biward
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 316
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 20
Localisation : Posaria

Personnage du RPG
Nom du Personnage: Wylornn
Race: Dragon Dragon
Level: 10

MessageSujet: Re: Script : BeGin MeSSaGe !   Dim 11 Avr - 5:51

Oui ! Oui !
En fait tu n'es même pas obligé de mettre le begin !
Exemple :
Code:
print "Salut"

On peut mettre juste ça !

@Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://vx-fan.1fr1.net
Gothor
Paysan
Paysan


Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2010

MessageSujet: Re: Script : BeGin MeSSaGe !   Dim 11 Avr - 5:52

bien sûr qu'on peut... mais encore une fois, ce n'est pas syntaxiquement correct...
Revenir en haut Aller en bas
Biward
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 316
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 20
Localisation : Posaria

Personnage du RPG
Nom du Personnage: Wylornn
Race: Dragon Dragon
Level: 10

MessageSujet: Re: Script : BeGin MeSSaGe !   Dim 11 Avr - 5:57

De toute façon print c'est une méthode de ruby donc on s'en fiche un peu !
Pour aafficher du texte en RGSS2 c'est ce code :

Code:
text="Salut"
self.contents.draw_text(10, 10, 200, 200, text, 0)

self.contents.draw_text(x, y, w, h, text, align)

avec :
x = position x
y = position y
w et h = hauteur et longueur
text = variable qui contient le texte a afficher
align : l'alignement (0:normal, 1:centre, 2:droite)

Voilà !
C'est plus facile avec ce code !

@Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://vx-fan.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Script : BeGin MeSSaGe !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Script : BeGin MeSSaGe !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Script "Dernier Messages posté"
» Script nouveau message privé en couleur
» Le code (script) pour afficher en mode "texte" le nouveau arrivage d'un message privé...
» Problème script : Personnalisation du dernier message
» Problème avec un script pour avertir d'un message de profil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX - Tuto, Script et Astuce ! :: RPG Maker VX :: ScripT :: ScripT-
Sauter vers: