PARTIE 1:QU'EST QU'UNE VARIABLE ET POURQUOI L'UTILISERBonjours à tous !
Voici le tutoriel du débutants Partie 1 sur les Variables.
Qu'est qu'une variable ?
On peut parler des nombres et des quantités et identifier ceux qui peuvent ou non varier,
de même que ceux qui sont constants, connus ou non, donnés ou confidentiels. Dans ce cas,
un nombre ou une quantité qui varie ou dont la valeur change, selon le cas, s'appelle une variable.
On peut parler de variables sans avoir recours à un système de notation (lettres ou symboles)
tel qu'utiliser en algèbre.
Dans votre jeu elle servira à, selon la valeurs choisie modifier les
caractéristiques de l'évènement.
Étape 1:Les Variables dans tout ses états !
Dans cette première étape, vous allez apprendre
comment utiliser les variable.
Pour cela, crée un Évènement(clique droit-Nouvel Évènement)
Vous aurez ensuite une page comme ceci.
- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Le 1 définie une condition pour activer l'événement(Nous l'utiliserons
plus tard)
-Le 2 est la page de l'événement, car oui
un évènement peut avoir plusieurs page(99 maximum), sa permet de faire d'énorme possibilité !.
-Le 3 est la commande de l'évènement vous permet d'afficher des messages, d'activer
un interrupteur, de modifier une variables etc..
Bref,double clique sur la commande de l'événement et une page s'affichera:
- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Le 1 est la page choisi, nous allons travailler uniquement sur cette page.
-Le 2 est le plus important dans ce tutoriel:Modifier une variable.
-Le 3 est la condition, elle permet de définir quel action va faire l'événement
si quelque chose est activé.
Ensuite cliquer sur Modifier une variable.
- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oulà beaucoup de cercle n'est pas ?
-Le 1 définit l'ID de la variable à modifier
-Le 2 définit les plage de variables c'est-à-dire modifier plusieurs variables
en même temps
-Le 3 permet de remplacer une variable, par exemple si la variable 1 à pour
valeur 0 et que vous cocher "remplacement" puis que vous mettiez la valeur 3;
La variable 1 aura donc la valeur 3
-Le 4 permet d'additioner une valeur
Exemple:
Si la variable 1 a pour valeurs 20 et que vous cocher "addition" puis
que vous mettiez la valeur 10.
La variable 1 aura pour valeur 30 car 20+10= 30 (j'ai vérifié à la calculette)
-Le 5 permet de soustraire une valeur.
Exemple:
Si la variable 1 a pour valeurs 20 et que vous cocher "soustraction" puis
que vous mettiez la valeur 10.
La variable 1 aura pour valeur 10 car 20-10= 10
-Le 6 permet de multiplier une valeur.
Exemple:
Si la variable 1 a pour valeurs 20 et que vous cocher "multiplication" puis
que vous mettiez la valeur 10.
La variable 1 aura pour valeur 200 car 20*10= 200
-Le 7 permet de diviser une valeur.
Exemple:
Si la variable 1 a pour valeurs 20 et que vous cocher "quotien" puis
que vous mettiez la valeur 10.
La variable 1 aura pour valeur 10 car 20/10= 10
-Le 8 permet de calculer le pourcentage.
Exemple:
Si vous cocher, dans la variable 1 "Reste" et que vous mettiez la
valeurs, disons 999
La variable 1 aura pour valeur 7 car 999% = 6,66
et que VX arondi automatiquement les valeurs.
Donc 6,66 environ égale à 7.
Utiliser votre calculette
-Le 9 est la valeurs à choisir
-Le 10 est de prendre la valeurs de la variable choisi
-Le 11 est de prendre un nombre aléatoire entre tel et tel nombre.
-Le 12 est de prendre la valeurs du nombre d'objet X* que vous avez
*X étant L'ID de l'objet choisi.
Exemple:
Si vous avez 3 pommes et que vous mettiez dans
la variable nombre de pomme possédée; la variable aura
comme valeurs 3.
-Le 13 est de déterminer la valeurs de la variable selon
les raison suivante:
-Niveau du héros choisi
-Expérience du héros choisi
-PV du héros choisi
-PM du héros choisi
-PV max du héros choisi
-PM max du héros choisi
-Force du héros choisi
-Defence du héros choisi
-Agilité du héros choisi
-Intelligence du héros choisi.
-Le 14 remplace la valeurs de la variable par le nombre de PV du monstre
-Le 15 remplace la valeurs de la variable par:
-Coordonné X(largeur)de l'évent choisi
-Coordonné Y(hauteur)de l'évent choisi
-Direction de l'évent choisi
-Coordonné X(largeur)de l'écran
-Coordonné Y(hauteur)de l'écran
-Le 16 sont les autres choix...
Vous pourrez par exemple définir la variable selon l'Id de la map;
le nombre de perso dans l'équipe etc...
Comme vous pouvez le constatez la variable peut faire de nombreuse choses !
Dans la prochaine partie nous ferons 3 exemple ou ont doit utiliser les variables:
Débutant--->Recevoir un objet aléatoire
Moyen--->Payer un objet en plusieurs fois
Difficile--->Je cherche....